Mon expérience de Manager de rayon

Je suis rentré chez Intersport en tant que Manager de rayon et dans le but de devenir Directeur de Magasin sur une projection de 2 ans.

 

Cette expérience s'est révélée très formatrice sur beaucoup de plan. La charge de travail que peut engendrer ce métier est très forte. Elle nécessite parfois de faire certains sacrifices dans sa vie privée pour pouvoir s'investir pleinement.

C'est un métier riche de diverses compétences à acquérir rapidement, sur le plan managérial d'abord et sur le plan organisationnel ensuite.

   

Il m'a été confié tout d'abord la responsabilité du rayon Chaussure, avec 5 vendeurs dont les personnalités étaient d'ailleurs très différentes les uns des autres. Il faut très vite s'adapter à l'équipe de vente afin de tirer le plus rapidement possible le meilleur d'eux mêmes. Tout ceci en prenant compte aussi leurs points forts ainsi que de leurs points faibles pour d'une part faire avancer le rayon le plus vite possible mais aussi pour les faire progresser.

Après 3 mois d'ancienneté, il m'a été confié la responsabilité de la "struture et batiment" du magasin, comprenant la gestion et l'entretien des outils informatiques, des caisses, de la sécurité incendie et de la sécurité liée à la struture du batiment. 

Au bout de 6 mois, le directeur du magasin m'a de plus confié la gestion du rayon Textile avec 5 personnes de plus. Cela a été pour moi un challenge énorme à relever!

 

L'année se termine bien. Une progression de 30000 euros de Chiffre d'Affaires grâce à une gestion rigoureuse des rayons, mais aussi un management résolument participatif afin de motiver l'équipe de vente.

 

En résumé:

 

Responsable du rayon textile, chaussure et équitation

Management  de 10 personnes -  Budget 130k€ - CA total 4,3 M€Encadrer et animer une équipe de vendeurs : formation, organisation de l’équipe et du planning.

 

Recrutement du personnel : vendeurs et hôtesses de caisse

Gestion du rayon : suivre les indicateurs, analyse des chiffres, contrôle des livraisons, veiller à l’agencement du rayon

Mettre en œuvre une stratégie commerciale : merchandising, organiser les promotions, conseiller la clientèle, gérer les réclamations des clients.

Vente, mise en rayon des produits, encaissement

Entretien du matériel informatique et des caisses

 

 

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